Add new comment

Monday, 31 August, 2015

Le 31 août 2015, la Banque africaine de développement (BAD) accueillera en son siège, à Abidjan, des leaders d’opinion, des intellectuels d’envergure internationale et des innovateurs – entre autres –, réunis pour la première édition Le Forum Baobab, d’une nouvelle série de conférences intitulée.  

Sur le thème « Les multiples facettes du leadership pour le développement africain », ce forum a pour objectif de réfléchir sur la façon de combler les écarts de développement existant sur le continent. Programmé à un rythme annuel et  annuel et axé sur le savoir  et l’apprentissage, il a pour but de trouver et partager de nouvelles idées à même de relever les défis auxquels fait face l’Afrique.

Consciente de la complexité des problèmes de développement auxquels l’Afrique est aujourd’hui confrontée et qu’ils ne se résument pas aux seules questions des infrastructures physiques et du financement, la Banque prendra charge l’organisation de cet événement.

« Le Forum Baobab vise essentiellement à promouvoir des idées concrètes et les meilleures pratiques qui conviennent au développement de l’Afrique », explique Rakesh Nangia, évaluateur général de la BAD. « Les défis que nous devons relever sont énormes et nous obligent à trouver des solutions nouvelles et innovantes. C’est bien le but du Forum Baobab : s’appuyer sur la capacité de rassemblement de la BAD pour réunir des fils et des filles de l’Afrique parmi ceux qui ont le mieux réussi, en offrant une plate-forme de discussion permettant de se prononcer sur les questions émergentes et sur l’orientation future du continent, tout en mettant en avant des réalisations personnelles. Réaliser le programme ambitieux de la Banque exige un fort leadership à tous les niveaux, ce qui explique le choix du thème et des intervenants pour cette première édition du Forum Baobab ».

Le leadership est essentiel à la mise en œuvre réussie du programme de transformation présenté dans la Stratégie décennale 2013-2022 de la BAD et dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui développent une vision à long terme pour le continent. Pour cette première édition, l’accent sera donc mis sur les différents aspects du leadership : les intervenants ont été sélectionnés avec soin, pour veiller à ce que des enseignements de nature générale soient diffusés dans les secteurs de développement prioritaires, tels que la gouvernance, la santé, les affaires et la finance.

L’ancien président capverdien Pedro Pires, lauréat du Prix d’excellence Mo Ibrahim en matière de leadership en Afrique, compte parmi les orateurs éminents qui feront part de leurs réflexions sur le leadership.

Donald Kaberuka, président de la BAD, évoquera quant à lui les leçons tirées à la tête de la principale institution de financement du développement de l’Afrique, et la façon dont celles-ci peuvent nourrir le travail à venir de la Banque.

Ancienne directrice générale du Groupe de la Banque mondiale et ex-ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala se joindra à d’autres personnalités africaines de grande compétence, pour débattre de l’importance du leadership au quotidien pour l’avenir de l’Afrique.

Participeront également à cette première édition du Forum Baobab : 

  • Fred Swaniker, entrepreneur pédagogique et fondateur de l’Académie du leadership africain à Johannesburg
  • Olajide Idris, ancien commissaire chargé de la Santé dans les États de Lagos, au Nigeria
  • Saran Daraba Kaba, secrétaire générale de l’Union du fleuve Mano (Sierra Leone) et
  • Elhadj Ibrahima Bah, docteur en médecine et superviseur du centre de traitement du virus de l’Ebola à l’hôpital de Donka (Guinée-Conakry)

Jeff Koinange, présentateur de Jeff Koinange LIVE, une émission-débat diffusée à la télévision kenyane, animera cette première édition.

Suivez le Forum Baobab en ligne

L’événement, qui aura lieu de 9 h à 12 h (GMT) à Abidjan, le lundi 31 août 2015, sera diffusé en direct sur notre site AfDB.org et sur AfDB.tv.

Joignez-vous à la discussion sur Twitter, à l’aide du hashtag officiel #BaobabForum